Rhubarbe racine

Nom latin

Rheum rhabarbarum, famille des Polygonaceaes

Origine

Originaire du nord de l’Asie (Sibérie), elle est connue comme plante médicinale en Chine depuis très longtemps. Introduite en Europe par Marco Polo, elle fut d’abord cantonnée parmi les plantes médicinales (constituant du catholicum simple de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIème siècle) et ornementales.  Elle ne fut cultivée et consommée comme plante potagère qu’à partir du XVIIIème siècle.

Provenance

Drôme Provençale

Mention

Bio

Bienfaits reconnus

La rhubarbe :

  • Est un antioxydant* riche en vitamine C (12 mg/100 g)
  • Aide au bon fonctionnement intestinal*
  • Soutient une fonction normale de la vessie*
  • Aide à maintenir la mobilité et la flexibilité des articulations*
  • Contribue à soulager les symptômes de la ménopause*
  • Aide au cours du cycle prémenstruel*
  • Soutient la digestion et la purification du corps*

*ID EFSACEE : 3541 - 3876 - 3542 - 3544 - 3876

Période de récolte

La récolte se fait, dès la deuxième année, de fin avril à juin. Une deuxième récolte peut éventuellement avoir lieu fin septembre. Il est recommandé de ne pas prélever plus des deux tiers des pétioles d’une même plante. Ceux-ci se conservent quelques jours après récolte. Un pied de rhubarbe est exploité efficacement durant cinq à dix ans, mais il peut vivre plus de cinquante ans avec une production affaiblie. Des plants de rhubarbe de plus de 100 ans ont déjà été recensés et produisent encore une récolte abondante.

Période de floraison

Les parties aériennes de la plante disparaissent totalement pendant l’hiver. De couleur vert rougeâtre, arrondi et canaliculaire, elle mesure jusqu’à 50 cm de longueur pour 3 à 7 cm de largeur et d’épaisseur.

Citation

"Passez-moi la rhubarbe et je vous passerai le séné."